Volensud vous pose la question, peut on pratiquer le vol libre sur un modèle de développement durable à Montpellier ? L’activité vol libre est vertueuse, non motorisé, silencieuse, étonnamment génératrice de sensations de liberté et d’aventure.
Il n’empêche que l’impact de la pratique du vol libre est non négligeable sur la nature et que pour Volensud, le développement durable, c’est de notre responsabilité de nous questionner sur l’avenir de la pratique.
Quels sont les moyens que nous mettons en place pour minimiser nos interventions sur la nature ?
Le parapente et développement durable, aux pratiquants de se responsabiliser
Notre club a mis en place plusieurs actions en matière de développement durable, voici quelques exemples :
- Sensibiliser les membres du club aux bonnes pratiques en matière de développement durable et en faire la promotion.
- Encourager les membres à utiliser les transports en commun ou le covoiturage pour se rendre aux événements et activités du club.
- Favoriser l’utilisation de produits locaux, biologiques ou issus du commerce équitable pour les événements organisés par le club.
- Réduire l’utilisation de matériaux jetables en utilisant des assiettes et des couverts réutilisables, en évitant les bouteilles d’eau en plastique et en favorisant l’utilisation de gourdes.
- Établir des partenariats avec des organisations locales qui ont des pratiques durables et encourager les membres du club à soutenir ces organisations.
Ces pratiques contribuent à réduire l‘impact environnemental du club et promouvoir un développement durable.
Notre association a intégré la philosophie de développement durable dans ses missions et statuts, mais elle a aussi mis en place des actions concrètes pour y répondre.
Ainsi, nos trois axes de développement sont complémentaires, et nous générons des actions transversales sur ces trois thèmes.
Encourager l ‘accessibilité aux nouveaux publics, mutualiser nos ressources, covoiturer et nos actions envers la protection de la biodiversité, démontre nous avons un impact positif sur les plans sociaux, économiques et environnementaux, tout en sensibilisant les membres et le public aux enjeux de développement durable.
“Que faire pour limiter l’impact de l’activité parapente ?”
En résumé
Nous avons mis en place des actions concrètes sur les plans social, économique et environnemental. Nous encourageons l’accessibilité aux nouveaux publics, la mutualisation des ressources, le covoiturage et la protection de la biodiversité, et nous essayons de générer des actions transversales sur ces trois thèmes.
“Prendre soin de la nature est une priorité pour le club Volensud”.
Méthodologie
Volensud a mis au point une base de données manuellement optimisée de sites de vol. Afin de créer un classement au départ de Montpellier, sur la base de la fréquentation et de la proximité, nous consultons régulièrement un panel d’utilisateurs.
À propos de Volensud
La mission de Volensud est de faciliter la découverte de site de parapente. Nos bénévoles permettent aux voyageurs et aux touristes sportifs de s’informer sur les possibilités de vol autour de Montpellier.
La structure permet également aux adhérents de bénéficier d’un service de personnes à personnes et permet de multiplier plus facilement leurs vol en parapente plus facilement grâce à une solution de conseil.
Laisser un commentaire