Avant toute chose, qu’on se le dise à Frontignan, le site de parapente du mas Rimbault est sensible, rapprochez vous du club gestionnaire avant d’entreprendre un vol. L’accès en véhicule, n’est plus possible, il faut se rendre à pied au décollage.
Toutefois, ce spot est magnifique et nous allons vous en décrire quelques aspects :
Les caractéristiques de l’aire de vole libre du mas de Rimbault
Situation géographique : à proximité de Montpellier
Cette aire de vol libre se situe à environ 35 mn de Montpellier, au cœur du massif de la Gardiole et sur la commune de Frontignan. Ce spot est utilisé principalement par des pilotes locaux et confirmés. Ce site de parapente permet de faire des vols de type soaring tout au long de l’année et de survoler les vignes, la Gardiole et tout ça, face aux étangs.
Ce spot est peu fréquenté par rapport à un site tel que le pic de Vissou.
Exemple de vol en soaring au mas Rimbault
Description d’utilisation du spot
Le club Volensud a obtenu l’accord de l’ONF pour autoriser la pratique du parapente tout au long de l’année. Nous rappelons aux utilisateurs que le plateau est particulièrement sensible à la fréquentation. Pour les espèces fragiles qui l’occupent et surtout à cause du risque d’incendie.
La réglementation aérienne nous impose une limitation à une altitude de 762 mètres “TMA 3 Montpellier 762 mètres AMSL”.
L’accès et le stationnement
Entrée du mas Rimbault à Frontignan
La voie carrossable qui mène au décollage n’est plus utilisable : C’est un DFCI, et elle est réservés aux services de secours et aux “véhicules ayant droits”. Le stationnement se fait en bas, et l’accès à pieds un petit chemin visible que l’on appelle “le sentier des tirailleurs”.
Le trajet se fait à pieds depuis le parking vers la zone technique et dure environ 15 minutes.
Fréquentation du site et type de pratique
L’aire d’envol est placée à une altitude de 49 mètres, ce site ne fonctionne bien qu’avec un régime de vent dynamique et soutenu. et, ce qui nous donne tout au long de l’année, par effet de convection, une jolie brise thermique alimente le décollage.
Y a t’il des aménanagements prévus ?
La pose d’un mât et d’une station météorologique est en cours de discussion. La mise en place de signalétique type panneau d’affichage FFVL est au programme. Nous entretenons le site plusieurs fois par an et nous communiquons sur les règles d’usage via nos réseaux sociaux.
Quelques touristes sont accompagnés par des bénévoles pour réaliser des sorties de visite et présentation du massif.
Les conditions les plus favorables aux vol sont réunies par vent de secteur Sud-est. Attention, l’orientation du décollage et la topographie rendent défavorables tout autre provenance de vent. Ne bénéficiant que de peu de dénivelé et d’un atterrissage trop court, la pratique du deltaplane n’est malheureusement pas possible. sur ce site.
Attention à l’atterrissage très court
Dangers et restriction d’utilisation
Il y a des dangers à connaitre sur ce site, se sont le faible dénivelé et l’atterrissage très court. La topographie du site en fer à cheval orientée plein Sud provoque des thermiques très puissants et de turbulences qui peuvent se révéler dangereuses à basse altitude et pendant la phase d’approche.
Méfiez vous des thermiques puissants au ras du sol
Une charte environnementale pour préserver le parapente à Frontignan
Nous nous attachons à œuvrer et à tout mettre en place pour limiter notre impact environnemental et ce, particulièrement envers la faune ailée.
Nous devons entretenir de bonnes relations avec les résidents.
Le massif de la Gardiole, c’est avant tout des espèces protégées
Les merles de roche
Les perdrix rouges
Les coucous geais
Les faucons, chouettes, hiboux, éperviers, ou encore lézards ocellés.
Conclusion, mas Rimbault un endroit pour décoller !
Le site est parfaitement intégré sur son territoire, les relations avec les différents utilisateurs chasseurs, promeneurs, et les riverains sont bien établies, et le parapente est très bien accueilli sur la commune. A nous de préserver les bonnes relations pour faire perdurer ce lieu.
“Le parapente peu offrir des sensations uniques, pour en profiter en toute sécurité, il est essentiel de suivre une formation adéquate auprès d’un moniteur qualifié ainsi que de respecter les règles édictées par la fédération.