avec pilotes de parapente entrain de sourir

Rencontre avec Philippe Saumet, le gardien des hauts cantons dans l’Hérault

Un club de parapente dans les hauts cantons de l’Hérault : les sites incontournables avec Philippe Saumet de Volensud

Philippe Saumet dit “Fifi de Graissessac”

Bonjour Philippe et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Pourriez vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous êtes bénévole au club Volensud ?

Bonjour, je m’appelle Philippe Saumet, je suis bénévole au club Volensud depuis 5 ans. Je suis responsable des sites des hauts cantons de l’Hérault et de la vallée de l’Orb, notamment des sites de Graissessac, celui de Montjoux et le spot de parapente de la Merquière.

Philippe Saumet
Philippe Saumet alias Fifi de Graissessac

Graissessac, Montjoux, Joncels et la Merquière : des sites naturels d’exception gérés par Volensud

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots ces différents sites ?

Bien sûr. Graissessac est le site principal que nous gérons. Il s’agit d’un site de parapente très réputé dans la région, avec 2 décollages situés à 950 mètres de hauteur et possibilité de repose au sommet.
Nous avons aménagé le décollage pour le rendre accessible et confortable pour les pilotes, avec des équipements comme une station météorologique, des places de stationnement, une table en massif pour les repas tirés du sac et bien sur des panneaux d’information pour faciliter l’accès.

Montjoux est également un site de vol libre connus depuis longtemps, mais de moindre envergure que Graissessac. Il est toutefois très apprécié des grimpeurs pour sa beauté naturelle et son ambiance paisible.

Joncels aussi, je l’ai connu en 1997, c’était un site prometteur alors j’ai trouvé un décollage sur du plat, ce site est volable uniquement en sud et mon ami Marcel est le propriétaire du terrain.

Enfin, notre spot de la Merquière est un site de parapente situé à proximité de Graissessac. C’est un site très apprécié des amateurs de vol libre pour la qualité de ses conditions de vol et la beauté de ses paysages.

Le bénévolat, un indispensable pour faire fonctionner les sites selon Philippe Saumet de Volensud

Philippe Saumet, quel est votre rôle en tant que bénévole au club Volensud responsable de ces sites ?

Mon rôle au sein de Volensud est très diverse. Je m’assure d’abord que les sites sont en bon état et que les équipements sont fonctionnels et sécurisés. Je travaille en collaboration avec les différents acteurs locaux pour maintenir la qualité de l’environnement et préserver la biodiversité.

Aussi je communique également sur ces sites auprès des pilotes de parapente, des deltistes et du grand public en général. Je gère les informations pour les groupes, les demandes d’autorisation spéciales et je mets à jour les actualités sur les spots sur le site internet du club.

Enfin, je me charge de la gestion des événements organisés sur ces sites, comme les sorties ou les rassemblements de parapentistes.

Qu’est-ce qui vous motive à être bénévole pour le club Volensud et à vous investir dans la gestion de ces sites ?

Ce qui me motive avant tout, c’est la passion que j’ai pour l’escalade et le parapente. Je suis moi-même parapentiste et grimpeur depuis de nombreuses années, et je suis heureux de pouvoir partager cette passion avec les autres.

bénévoles du club volensud sur le site de parapente de la Lieude avec Philippe Saumet à droite
Philippe et ses amis du parapente en visite des sites de la vallée de l’Orb

En conclusion, pratiquer le parapente, oui mais dans un esprit en accord avec un développement durable

J’imagine que la nature a une grande place dans votre vie !

L’idée de contribuer à la préservation de l’environnement et de la biodiversité me motive. Les sites que nous avons en gestion sont situés dans des zones naturelles protégées. Il est important pour moi de les préserver pour les générations futures.

Enfin, je suis fier de pouvoir contribuer au développement du tourisme dans la région en offrant des activités de qualité aux visiteurs. Cela permet de dynamiser l’économie locale et de faire connaître la richesse naturelle et culturelle de notre territoire.

Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre engagement en tant que bénévole pour le club Volensud et pour la vallée de l’Orb . Merci Philippe à très bientôt.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une expérience sur des spots de parapente singuliers dans les hauts cantons de l’Hérault et la vallée de l’Orb, Volensud est le club qu’il vous faut. Avec la gestion de sites naturels exceptionnels tels que Graissessac, Monjoux et la Merquière, vous pourrez vivre des aventures mémorables dans un cadre naturel préservé. Nos bénévoles passionnés sont là pour vous guider et assurer votre sécurité lors de votre pratique. Rejoignez Philippe pour découvrir les plus beaux sites de parapente de l’Orb en toute sérénité.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

8 réponses à “Rencontre avec Philippe Saumet, le gardien des hauts cantons dans l’Hérault”

  1. Avatar de Pascal SCHMITT
    Pascal SCHMITT

    Au plaisir de te rencontrer sur tes sites. Après 20 années de grimpe à fond j’en suis déjà à 34 années de parapente… Je loge à Sète de plus en plus souvent…et j’ai hâte de découvrir par les airs le haut pays de l’ Hérault .
    Merci pour ton engagement bénévole .
    Pascal

  2. Avatar de Laurent NAGEL
    Laurent NAGEL

    Une belle personne et un pote parapentiste ! Une personne qui a beaucoup donné au vol libre, au club volensud et qui mérite d’être connu et reconnu.

  3. Avatar de M Desenfants François
    M Desenfants François

    Je ne doute pas que j’irai voler sur ces sites dans une ambiance sympathique en 2023. 😎

  4. Avatar de Pascal Mocquard
    Pascal Mocquard

    Le gardien des hauts cantons mais aussi un ambassadeur de marque pour qui a la chance de la croiser au déco… où à l’attero.
    Sa grosse expérience du parapente et sa connaissance de l’aerologie local mis à disposition du pilote de passage et d’une grande importance pour l’activité que nous pratiquons….
    Et pour l’avoir vu à l’œuvre, il contribue à l’entretien et l’amélioration des différents sites avec une incroyable dévotion.
    Bravo à Volensud pour cette interview qui valorise et met en valeur ce pilote des Hauts Cantons !!!

    1. Avatar de Bernard LALIER

      Hola amigo Philippe,
      Un bel article qui décrit avec justesse la belle personne que tu es. Notre rencontre incroyable reste et restera un grand et beau souvenir. Je ne manquerai pas de revenir dans ton fief que tu m’as fait découvrir avec passion. Au plaisir l’ami. Bernardo

  5. Avatar de Michel Perez

    Fifi est une belle personne, au-delà de son investissement, de son amitié et de sa qualité de pilote. Il tient une grande place dans la zone de vol qu’il entretient et rend accessible aux pilotes désireux de voler sur les sites de Graissessac. Ses sites sont magnifiques et offrent un potentiel énorme à qui veut y voler et les exploiter. J’ai eu l’occasion de passer un apm avec fifi qui m’a fait découvrir les décollages et son potentiel. Et d’ailleurs, j’ai prévu d’y retourner passer des journées avec fifi pour voler ensemble. J’ai prévu egalement de planifier des sorties club, voir des week-end pour y voler car il y a vraiment de beaux spots et de magnifiques vols à y faire. Pour résumer, n’hésitez pas à vous rapprocher de fifi, il est accessible et c’est une chance de le connaître.
    A très bientôt mon fifi.
    Mich

  6. Avatar de SAUMET
    SAUMET

    Merci mon MICH, ça me fait chaud au cœur et je suis sensible à ce que tu me dis. Il me tarde de voler avec et avec d’autres, tu es aussi une belle personne. Fifi

  7. Avatar de Isabelle
    Isabelle

    C’était mon tout premier vol (en biplace) et certainement pas le dernier. Merci à toi Philippe, le grand professionnel et passionné que tu es, de m’avoir permis de découvrir cette incroyable sensation de liberté et une partie des hauts cantons de l’Hérault vue du ciel. J’ai tout simplement adoré cette expérience. Je me suis sentie totalement en sécurité du décollage à l’atterrissage et je recommande vivement à toutes celles et ceux qui hésitent encore de tester cette magnifique discipline.
    A très bientôt pour d’autres vols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *