La barge rousse est une espèce d’oiseau migrateur limicole connue pour ses capacités de vol libre exceptionnelles. En effet, cet oiseau est capable de parcourir de très longues distances sans s’arrêter, comme en témoigne le dernier record qu’il a établi : un vol de 13.560 km sans interruption, qui lui a valu une entrée dans le livre Guinness des records.

La barge rousse : une espèce aux capacités de vol exceptionnelles
Les scientifiques ont pu suivre ce voyage grâce à une balise GPS, qui a permis de déterminer que l’oiseau n’a fait aucune escale, ni repos ni nourriture, pendant les onze jours que durait son voyage. Cette prouesse physique est possible grâce aux capacités extraordinaires de cet oiseau à modifier son corps et son métabolisme en plein vol pour fournir plus d’énergie et d’oxygène à ses muscles et à son cœur.
Un voyage libre et migratoire incroyable de l’Alaska à l’Océanie
Les barges rousses ont également la particularité de dépenser très peu d’énergie comparé à d’autres migrateurs, ce qui leur permet de parcourir de très longues distances sans s’épuiser. Malgré tout, un vol aussi long a un impact sur leur santé et leur physique, puisque l’oiseau a probablement perdu la moitié ou plus de son poids corporel pendant le vol.

Des capacités physiques extraordinaires
Cette espèce d’oiseau est habituée aux longs vols sans escale, comme le prouve le précédent record, également détenu par un oiseau de la même espèce. Les barges rousses migrent chaque année vers les régions de l’hémisphère Sud pour y passer l’hiver, parcourant ainsi de très longues distances.
Voler librement avec de grandes capacités
En somme, la barge rousse est un exemple remarquable de technique des oiseaux à voler sur de très longues distances sans interruption, grâce à des capacités physiques extraordinaires et une faible dépense d’énergie. Cette espèce nous rappelle la beauté et l’efficacité de la nature, et nous encourage à continuer de la protéger et de la préserver pour les générations futures.
Laisser un commentaire