Sophie Mignon de Montpellier

Portrait de Sophie Mignon, la passionnée de sports de nature qui s’investit pour l’accessibilité au parapente et à l’éducation

Sophie sur le site d’entrainement de Carnon plage

Interviewer : Bonjour Sophie, pouvez-vous nous parler de votre expérience au club Volensud et de votre passion pour le parapente ?

Sophie Mignon, bénévole au club : Bonjour, j’ai rejoint le club Volensud dès sa fondation, il y a maintenant quelques années. Effectivement, le parapente est un milieu plutôt masculin, mais j’ai toujours été passionnée par les sports de plein air et le parapente m’a tout de suite fascinée. En plus, j’aime relever des défis et sortir de ma zone de confort, alors c’était une évidence pour moi de me lancer dans cette activité.

En tant que femme et docteur en management, votre rôle au sein du club ?

Mon rôle est assez diversifié. Je suis chargée de surveiller les dépenses du club pour qu’il puisse fonctionner de manière efficace et équitable pour tous les membres. Ensuite, j’aime accueillir les nouveaux adhérents et les aider à s’intégrer dans le club. Je suis très attachée à la notion d’accessibilité au sport et à l’éducation, donc j’essaie toujours de faire en sorte que chacun puisse trouver sa place dans le club, quels que soient ses antécédents ou ses compétences.

notre groupe association club de parapente à Montpellier
Sophie en deuxième en partant de la droite

Quelles sont vos valeurs en tant que membre du club Volensud ?

Sophie Mignon au millieu
Sophie au centre de la photo

Mes valeurs sont l’ouverture d’esprit, la tolérance et la bienveillance envers les autres membres. J’aime participer à tous les rassemblements car j’aime rencontrer de nouvelles personnes et partager avec eux. Pour moi, la pratique du parapente est avant tout un moyen de se connecter à la nature et de ressentir une sensation de liberté incroyable.

En dehors du parapente, quels sont vos autres centres d’intérêt ?

J’aime beaucoup la randonnée et la marche en montagne. C’est une autre façon de se connecter à la nature et de découvrir des paysages magnifiques. J’ai également fait un vol en tandem en parapente l’année dernière avec Laurent Raspaud, qui est également un Volensudiste. C’était une expérience incroyable et j’aimerais beaucoup recommencer à l’occasion.

Je suis en immersion depuis deux ans dans une communauté d’«amateurs de vol libre ».
Que dire de cette tribu ? Elle se compose d’anticonformistes, d’individualistes, de déconneurs, blagueurs, séducteurs, en
quête de conquêtes et de sensations fortes. Les individus qui la composent affectionnent la prise de risque, et le dépassement de soi. Il suffit de
voir leur sourire à l’attéro, après leur petit shoot d’adrénaline, le bien-être et le soulagement immense d’être en vie, une sensation qui nous fait un instant relativiser et oublier toutes ses vicissitudes.
Le parapentiste est fier lorsqu’il surplombe les champs, les forêts, les plages, les mers. Suspendu à des fils,
tout là-haut, il prend de la hauteur, de la distance, et s’apaise. Le brouhaha d’ici-bas se dissipe, les fils enchevêtrés de son histoire se dénouent. Entre ciel et terre, porté par le vent, sa quête prend sens. Il a trouvé sa place.
Sur terre, l’oiseau ne redemande qu’à retourner voler. En revanche, ne vous avisez pas de vouloir
l’attraper. Il reste très sauvage et farouchement épris de sa liberté. Ne lui demandez pas non plus
d’anticiper sa vie à horizon d’une semaine. Horreur ! Le parapentiste ne sait jamais ce dont demain
sera fait ! Seuls la force et le sens du vent décident de son destin. Parce qu’il a compris la futilité de
nos obsessionnels défis, parce qu’il sait que l’inutile ouvre parfois l’éventail des possibles, et parce
que la beauté se niche loin des standards établis.

Sophie Mignon

En conclusion, notre Sophie incarne une figure inspirante pour toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le parapente et s’investir dans leur communauté. Malgré un milieu majoritairement masculin, elle a su trouver sa place au sein du club Volensud en y apportant sa vision engagée pour l’accessibilité au sport et à l’éducation. Sophie est également investie dans la surveillance des dépenses du club et l’accueil des nouveaux adhérents. Sa passion pour la randonnée et son expérience du plouf en tandem l’année dernière sont également des preuves de son amour pour les sports de plein air. Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre l’histoire et les valeurs de cette pionnière du club.


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Portrait de Sophie Mignon, la passionnée de sports de nature qui s’investit pour l’accessibilité au parapente et à l’éducation”

  1. Avatar de Did Fool
    Did Fool

    Sophie apparaît avoir saisi ce qui anime la plupart des fous de notre club Volensud et l’exprime magnifiquement bien.

    1. Avatar de Sophie Mignon
      Sophie Mignon

      Merci cher Didier !

  2. Avatar de Nagel Laurent
    Nagel Laurent

    Sophie est rapidement devenue un membre incontournable du club. Elle brille par sa bienveillance, sa discrétion et son sourire communicatif.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu apportes au club volensud !

  3. Avatar de Sophie Mignon
    Sophie Mignon

    C’est adorable ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *