logo volensud

parachute de secours ouvert avant le pliage
Appelez-nous

Session contrôle et pliage des parachutes de secours le 26/02

Présentation du programme et situation géographique de l’événement

Une réunion sur le thème d’une session de contrôle et pliage de secours est organisée le 26/02 à Montpellier (salle Batteux, rue François Joseph Gossec).
Les pilotes Volensudistes ont été informés de la tenue de l’événement via les canaux Whatsapp, Discord et une publication sur l’agenda Facebook.

Le thème principal sera le pliage et le contrôle du parachute de secours, le renforcement des connaissances autour du parachute de secours, la découverte de la spécificité et de la diversité des modèles, tout en favorisant le partage et l’échange avec les pilotes locaux. Mise en pratique, autocritique, auto-contrôle, remise en question de la visite pré-vol.

Nos harnais et nos sellettes seront inspectés à cette occasion.

L’objectif de l’événement “Journée pliage secours”

L’objectif de cet événement consiste à contrôler et à déceler des anomalies qui entraîneraient une prise de risques et un danger de malfonction.
Interventions techniques sur les mousquetons du parachute, contrôle de serrage, vérification visuelle des tissus font partie du programme.

Notre politique de fonctionnement est celle d’une pratique inscrite dans une logique de développement durable. Une priorité est donc donnée à la mobilisation des adhérents et au renforcement des compétences et des connaissances par la transmission directe.

Partenariats éthiques et ajustement en temps réel du coût global de l’événement.

Ajustement du budget en temps réel prévu pour la venue d’un professionnel.

Capital de départ requis avancé par le club 244 €.
Nous faisons le choix de nos partenaires selon des principes éthiques, en privilégiant au maximum les collaborations avec des structures locales, que ce soit en matière de conseils, de logistique, ou d’aides diverses.

Un moment convivial est prévu dans l’intention de permettre aux participants de se détendre et d’échanger sur les différentes thématiques vues au cours de la journée. C’est également un moyen de renforcer l’esprit d’équipe.

Il est important d’aérer régulièrement son parachute de secours

Prochaine session de pliage

JoursHeuresMinutesSec

Pensez à réserver


Réservation

parachute de secours ouvert avant le pliage



le dimanche 26 Février 2023 à Montpellier salle Batteux
9h00 – 13h00


Réservation

Déroulement de l’évènement


3F7E0270-0AE5-4D93-8226-F19FF392B3B8

1ere partie

La première partie sera consacrée à la définition du  parachute de secours et de sa norme EN 12491 qui est un élément incontournable de la pratique du Vol Libre. S’approprier les connaissances qui permettent de choisir son matériel, d’apprendre à plier, contrôler, et à se préparer à « faire secours », font partie de la formation du pilote.

2 ème partie

Mise en situation par le déclenchement du secours et analyse de la réaction à l’extraction, sortie de pod, poignée bloquée, etc. Au cours de cette réunion, tous les participants pourront expérimentér en situation  le déclenchement du secours et analyse de la réaction à l’extraction, sortie de pod, poignée bloquée, etc.

3 ème partie

Mise en situation par le déclenchement du secours et analyse de la réaction à l’extraction, sortie de pod, poignée bloquée, etc. Au cours de cette réunion, tous les participants pourront expérimentér en situation  le déclenchement du secours et analyse de la réaction à l’extraction, sortie de pod, poignée bloquée, etc.

Moyens mis en œuvre

Participation de la mairie

La salle du gymnase Batteux est mise à disposition gratuitement par la mairie de Montpellier

Intervention d’un professionnel

Le club Volensud finance l’intervention d’un professionnel du vol libre pendant la durée de l’évenement

Moyen humains et contributions volontaires

Organisation de l’évènement et mise en œuvre club de l’action de la conception à la réalisation

Budget prévisionnel de l’action

244 €

Dépenses

Salaire intervenant

140 €

Déjeuners

100 € pour une vingtaine de pers.

Fonctionnement

44 € pour les frais induits
4h de contribution volontaire à l’organisation soit 4 X 11 €

Recettes

Aide en numéraire demandée

140 €

Participation des personnes 10 — 15 pers x 10 €

100 € de contributions en numéraire

Organisation de l’évènement

Temps de bénévolat, environ 4 h pour contacter les différents acteurs, trouver une salle…

SécuritéCohésionProximité

Coût de l’événement : 244 €

Revenus attendus : 10 pilotes x 10 € = 100 €
1 aide en numéraire = 100 €
Les contributions en nature = 44 €

Dépenses : Croissants, café, jus d’orange.

Nonbre de lectures : 124