Rassemblement parapente au féminin sud de la France

Volensud et le parapente au féminin

Vous l’avez deviné, on va vous parler du parapente, du vol libre en général, des femmes, et de notre attachement en tant que club, à vous donner de la visibilité Mesdames, dans un milieu ou les hommes sont sur représentés.
Pour cela, nous avons comme projet avec le comité national féminin représenté par Mme Clarisse Bouchard et Marie-Agnès Altier, de générer du contenu sous forme d’articles, de reportages et d’interviews sur des femmes inspirantes de notre milieu, pilotes engagées, cadres de structure, ou encore athlètes de haut niveau.

Promouvoir le vol libre au féminin, mettre en valeur les femmes et les actions féminines

Notre démarche vise a démontrer que parapente est un sport incroyablement passionnant qui peut être pratiqué par tous, peu importe le sexe. Cependant, partout dans le monde des sports, historiquement les femmes ont longtemps été sous-représentées que ce soit sur des postes décisionnaires ou encore en compétions. Les statistiques en 2021 nous donnent 16,31% de licenciées toutes disciplines confondues.

Rassemblement parapente au féminin sud de la France

Des bénévoles mobilisées pour communiquer en faveur de l’accessibilité aux femmes

C’est pourquoi Sophie, Gaëlle, Sarah et Ysolde du club Volensud, en partenariat avec Clarisse Bouchard, Présidente de la commission nationale féminine, vont travailler ensemble afin d’analyser les besoins des femmes, tenter d’identifier les freins d’accès à l’activité, tout en communiquant sur les évènements dédiés, et en informant sur les différents dispositifs mis en place par la fédération et les différentes ligues.
Car des programmes pour favoriser l’accessibilité aux femmes, il y en a, les actions existent, et elles fonctionnent.

Bénévoles femmes du club de parapente de Montpellier

Des femmes inspirantes, mobilisées pour changer les stéréotypes

Les stéréotypes doivent être brisés, les barrières doivent être levées, et les femmes doivent être soutenues pour qu’elles puissent s’exprimer pleinement et briller dans ce domaine à un niveau de compétition élevé. Si vous êtes intéressé(e) par le parapente féminin, rejoignez-nous et laissez-nous vous aider à prendre votre envol !
Les femmes tout comme les hommes ont besoin de modèles, de mentors et de soutien pour se lancer dans le parapente et y exceller.
Les femmes inspirantes qui pratiquent déjà ce sport à un niveau loisir ou encore en compétition seront mises en avant pour montrer qu’il est possible de surmonter les obstacles et de réussir dans ce domaine.

Les clubs doit etre des lieux où elles peuvent échanger des conseils et des expériences, et pouvoir y organiser des actions dédiées à l’accessibilité.

Sophie Mignon

Changer l’image d’un sport trop masculin

Nous soulignons également l’importance de la couverture médiatique du sport féminin, en particulier sur les réseaux sociaux, à l’avenir, nous espérons que les médias vont de plus en plus couvrir les compétitions de parapente, et il existe des podiums féminin qui peuvent etre mis en avant.
A nous clubs, de montrer que les femmes peuvent être aussi performantes que les hommes dans ce sport. Cela permettra de briser les stéréotypes et de faire tomber une des barrières qui empêchent les femmes de pratiquer le parapente.
Le Club Volensud s’est engagé lors de sa création à encourager les femmes à pratiquer le parapente à tous niveaux, que ça soit en tant que passagère, ou en tant que compétitrices et championnes, en créant un environnement et une politique associative volontariste où elles peuvent se sentir en sécurité.

Le ministère des sports, les fédérations, les ligues, les comités départementaux, les clubs encouragent les organisations sportives à faire preuve de volontarisme pour promouvoir le parapente féminin en mettant en place des campagnes d’aides.
Il est nécessaire de continuer à mettre en place des programmes pour encourager les femmes à pratiquer ce sport que ce soit pour du loisir ou à un niveau de compétition et de créer des opportunités pour elles de participer à sorties dédiées.

Benjamin Lefevre


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *