Marie Aussilloux et le club de parapente de Montpellier soutiennent les championnats du monde de parapente de distance qui auront lieu en Savoie du 20 mai au 3 juin.
En vous proposant des publications et des contenus diffusés régulièrement sur Facebook via le groupe Parapentistes France Convivialité, vous aurez la possibilité de suivre avec nous les résultats des manches.
Dans cet article nous allons vous donner quelques informations :
- A qui s’adresse la compétition ?
- Où se dérouleront les championnats ?
- Qui sont les favoris ?
- Une compétition mondiale avec des bénéfices pour les Savoyards.

Qui viendra voler le plus vite ?
Ce sont 150 pilotes de 49 nations qui vont atterrir en Savoie, pour s’affronter sur des courses de vitesse longue distance. Les pilotes devront faire le parcours le plus vite possible en prenant les bonnes décisions selon le vent et les choix de route afin d’arriver premier en respectant les espaces aériens.
Où se déroulerons les épreuves ?

Les aires de départ sont décidées en amont comme une régate de bateau.
Le quartier général de la compétition se situera à Chamoux sur Gelon en Savoie au pied du parc national des Bauges et du massif de Belledonne, où les participants viendront atterrir. Les aires de décollage seront décidées chaque matin en fonction de la météo.
Les championnats se dérouleront sur 11 manches avec 3 podiums : le podium nations, le podium open et le podium féminin. Les Français ont toutes leurs chances et sont déjà les favoris de cet évènement.
La compétition sera longue et intense et se déroulera sur 11 jours. Les pilotes devront tenir jusqu’à la fin et rester concentrés.
Les Français, au plus haut niveau mondial
Les meilleurs pilotes mondiaux seront présents, notamment les Français et notre favori : Honorin Hamard, sur leur terrain de jeux : la Savoie.
Ils devront effectuer des vols de 3 ou 4 heures sur des distances variant entre 40 et 150 kilomètres en utilisant judicieusement les ascendances.
Des retombées positives pour les habitants
En lien avec le comité départemental de la Savoie et la région Auvergne Rhône-Alpes, les collégiens et lycéens du territoire seront accueillis sur la “base de vie” des championnats du monde. Plusieurs animations leur seront proposées pour leur faire découvrir la pratique du vol libre : ateliers d’initiation au parapente, ateliers. de création de cerfs-volants et boomerangs, présentation de la discipline et des athlètes…
Mais l’objectif sera également de les sensibiliser au respect de l’environnement et au développement durable. En effet, le vol libre est un milieu où nous pensons qu’éduquer dès le plus jeune âge permettra de sensibiliser au plus beau terrain de jeu, le ciel.
Les championnats du monde de parapente de distance seront un événement passionnant et haut en couleur. Les meilleurs pilotes de 49 nations s’affronteront pour remporter les trois podiums. Les Français, en particulier, sont attendus à domicile en Savoie ce qui ne sera pas forcement un avantage.
Benjamin Lefevre
Laisser un commentaire