

Philippe Labatut est un homme passionné de parapente et de vol libre du club Volensud. Il est également professeur de mécanique agricole au lycée professionnel de Castelnau le Lez. C’est un homme très disponible et toujours prêt à aider les autres. Il est connu pour avoir fondé le club Volensud, qui est un club de parapente basé dans l’Hérault, à Montpellier.

Rencontré sur le site de parapente du Pic de Vissou, Fifou (Philippe) a immédiatement souhaité améliorer et embellir les aires de décollage que l’on utilise quotidiennement. Accompagnés de volontaires, ils ont commencé par supprimer les ronces et ont cherché à améliorer les zones d’atterrissage afin d’éviter que le matériel ne finisse dans les buissons.
Les épineux présents dans notre région sont en effet très dangereux pour le matériel en tissu du parapente.
A l’époque de notre rencontre, il n’était plus courant de nettoyer les sites de parapente, mais en voyant l’initiative de Philippe, beaucoup de personnes se sont greffées à l’aventure. Ensemble, ils ont pu organiser des nettoyages sur des sites comme le pic de Vissou, le Cirque du Bout du Monde, le Col de la Merquière ou encore le site de Saint-Guiraud.

Philippe est un homme passionné de jardinage et de mécanique agricole. Il aime s’occuper des outils de jardinage du club et il est très compétent dans ce domaine. C’est d’ailleurs grâce à sa formation de mécanique agricole qu’il a pu nous remettre en état débrousailleuses et autres tronçonneuses.

Philippe Labatut : et son meilleur vol, une traversé épique au-dessus du viaduc de Millau

En traversant la vallée du Tarn et survolant le viaduc de Millau, Philippe a dû faire preuve de concentration et de maîtrise pour réussir ce vol audacieux. Fifou, fondateur du club Volensud et passionné de parapente, a réalisé l’un de ses vols les plus mémorables au-dessus du viaduc de Millau.
Le vol a commencé à l’aire de Brunas, où Philippe a décollé avec son parapente. Les conditions étaient sportives, mais Philippe était confiant et prêt à se lancer dans cette aventure.
Le vol a duré une heure et demi, au cours de laquelle Philippe a survolé la vallée du Tarn, admirant les paysages spectaculaires de la région. La traversée du viaduc de Millau était le moment fort du vol, où Philippe a dû faire preuve de concentration et de maîtrise pour franchir le pont en toute sécurité.
Malgré les conditions sportives, Philippe a su garder son calme et a réussi à se poser en douceur après ce vol épique. Cette expérience unique a montré la passion et l’expertise de Philippe pour le parapente, et son engagement à repousser les limites de son sport.
En somme, ce petit récit de l’histoire de Philippe Labatut nous démontre qu’il est un homme passionné, engagé et toujours prêt à aider les autres. Il est très impliqué dans le monde associatif et du vol libre et toujours disponible, il n’hésite pas à mettre ses compétences au service de la communauté.
Laisser un commentaire