Défaillance à l’extraction du parachute de secours, le pire a été évité

Dimanche matin, les adhérents du club Volensud se sont réunis à la salle Batteux à Montpellier dans le but de contrôler leur parachute de secours, et dans cet article, nous allons vous expliquer non pas comment aérer son parachute, mais en quoi cette réunion permet aux adhérents au final de mieux voler.


En effet cette opération est primordiale pour la sécurité des pratiquants, en plus, elle est très structurante pour le fonctionnement du club.

Pour notre club, replier son parachute de secours une fois par an c’est structurant

Chaque année en général, les clubs de parapente organisent une journée dédiée au pliage du parachute, et pour le notre, l’an dernier c’était le 13 février.
Cette fois ci, nous avons fait ça le dimanche 26. La ville de Montpellier nous met à disposition pour cet évènement la salle Batteux, un gymnase bien pratique avec parking

Remettre le parachute de secours, une opération minutieuse

Réunir les membres sur quelques heures, pour former les volontaires

Un parachute de secours ouvert pour l’aérer

Nous réunir sur un thème fédérateur qu’est le pliage du parachute est interressant, car cela permet au club d’identifier au fur et à mesure des années, les participants les plus investis dans le fonctionnement de la structure.
Cet année encore, ce sont Laurent notre trésorier et Michel qui s’occupent de la sécurité au sein du club, qui se sont montrés très investis et disponibles pour aller aider les uns et les autres dans cette opération assez minutieuse.

“Nous avons eu pas mal de participants, au total 20 parachutes on été repliés.”

Benjamin Lefevre Président du club
La buanderie, le but est de supprimer l’électricité statique

Faire superviser l’opération par un professionnel

Pour notre club, le secret est là. C’est rassurant pour les participants, cela démontre un engagement de la structure envers une démarche de qualité et cela permet de former les pilotes à cette opération.
Mettre en contact les pilotes avec des professionnels, c’est la première des missions de Volensud.

Des bénévoles en plein rush

“Le pliage du parachute fait parti de la formation du pilote.”

Olivier Buffaux Moniteur BE

Montpellier, une ville qui soutient les associations sportives

Nous avons de la chance, Montpellier est une ville avec une municipalité à l’écoute des besoins de ses associations.
Chaque année, nous avons à notre disposition à proximité du centre urbain, des salles selon nos besoins : espaces de conférences ou encore des lieux de réunion et même des salles de cinémas accessibles pour organiser des projections vidéos, etc…
Ainsi, notre club met un point d’honneur à essayer d’aller de plus en plus vers une démarche de qualité, en proposant à chaque évènement, une expérience sympathique à ses collaborateurs.

“Que ça soit pour une assemblée générale ou encore une séance de pliage de parachutes, un des secrets de la réussite de l’évènement, c’est le lieu.”

Michel Perez

Comment s’est déroulée la séance de vérification et de pliage des parachutes de secours ?

Comme l’année dernière, nous avons pu bénéficier de la mise à disposition d’une salle dans le gymnase Albert Batteux à Montpellier. Nous étions une vingtaine de participants à se donner rendez-vous ce dimanche matin à 9h00.

Chacun a pu vérifier son ou ses parachutes de secours.

Lieu du rendez vous

Nous nous sommes donnés rendez-vous au gymnase Albert Batteux à Montpellier à 9h00 pour une réunion qui aura duré jusqu’à 13h30.
L’intervenant nous avait préparé des fiches avec les différentes étapes du pliage. C–ela a eu pour effet de pouvoir échanger autour de ces supports affichés dans les différents endroits de la salle.

Temps fort de la réunion

Au début, le moniteur nous a rappelé le fonctionnement du parachute de secours ainsi que ses avantages.
Nous avons abordé les causes les plus fréquentes de son utilisation. Les principaux défauts rencontrés lors des inspections précédentes ainsi que quelques faits célèbres pour illustrer les débats.
Les participants ont pu poser des questions, et le moniteur a donné des détails quant à la procédure de l’ouverture. (lâcher la poignée d’extraction, être préparé au bruit des scratchs de la sellettes qui protègent les sangles, etc..).

Conclusion

Nous avons pu voir que le pliage du parachute fait partie intégrante de la formation du pilote de parapente.
Cela permet d’être autonome dans la gestion du matériel que comprend cet aéronef, la voile le harnais et le parachute.
Nous répèterons cet évènement tous les ans, c’est vraiment fédérateur pour l’équipe. Nous avons compris que l’installation du secours est un facteur de mal fonction au même titre qu’un mauvais pliage.

Voila, nous sommes très satisfaits de la dimension éducative de cet évènement, les objectifs de la sortie ont été atteints, tant au niveau de la participation, que pour les retours positifs des participants. Rendez vous l’année prochaine !

Benjamin Lefevre pour Volensud


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *